1930

Le début de Jolliet

L’histoire de l’entreprise Jolliet commence à Dole, avec Pierre Jolliet, passionné d’électronique. La société a conçu et fabriqué les premiers autoradios pour voitures après guerre.

Elle s’installe au pied de la plate-forme aéroportuaire alors sous gestion militaire en 1973 et y développe des systèmes radiophoniques pour aéronefs.

1978

l'arrivée de la JE2

La JE 2 est une des toutes premières balises à déclenchement automatique certifiées aéronautique. Elles équipent des canots de sauvetage, les avions civils et militaires. Parmi ses nombreuses utilisations, la JI2 a été installée sur les véhicules qui ont participé au Paris-Dakar !

Les applications se poursuivent jusque dans les années 2000 qui voient arriver dans ses usages… le numérique.

1980

Jolliet Electronique Radiomaster

Quant à la radio, le modèle JE 760, conçu dans les années 80, a perduré jusqu'à l'année 2015 dans l’aviation privée. L’appareil et ses usages en particulier offre les qualités et les performances idéales pour cet usage.

2009

De l'aéronautique au terrestre

Jolliet Electronique Radiomaster développe des systèmes de sécurisation de remorques. Jolliet propose des balises offrant une émission à très longue distance.

Couplé à un système GSM ou Iridium, Jolliet développe aussi un système autonome capable d’envoyer de l’information depuis n’importe où sur le globe, mais aussi de recevoir et d’exécuter des ordres pilotés à distance.

2012

Groupement d'opportunité

Jolliet Electronique Radiomaster devient Jolliet Innovation. De nouveaux produits communicants radio sont alors conçus. Ceci a été possible grâce à la collaboration avec la société SECA, un bureau d’études spécialisé dans les développements logiciels et la signalisation ferroviaire.

De nouveaux champs se développent, en collaboration avec d’autres entreprises.

2020

De nouveaux horizons

JOLLIET INNOVATION consolide un partenariat avec la société VIGEA, spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes informatiques.

Les deux entités associent leurs compétences et proposent des solutions globales depuis la conception et la fabrication de produits électroniques jusqu'à la gestion informatique et la mise à disposition des données.